Chouette je vais pouvoir jouer avec des carreaux de 60*60cm… qui pèse 1 tonne chacun.
Le maçon a posé le carrelage au sol, je m’attaque donc à la partie verticale… avec les découpes de la cuvette. Les carreaux seront posés de part et d’autre du centre de la pièce. La pièce fait 91cm ( 90cm = taille du lave main + 1cm pour pouvoir le poser), il y aura donc 2 carreaux en largeur (recoupés)
Première étape, marquer le centre du WC puis couper le carreau à la bonne taille :
– Bien faire attention à compter l’épaisseur du joint : en entier sur le bas et à droite du carreau et à moitié sur la gauche… oui j’ai commencé par le côté droit.
– Pour la hauteur du carreau il faut toujours que la coupe soit en bas. Ici je vais mettre un filler tout en haut et je veux donc un carreau entier. Il faut donc calepiner pour déterminer la taille du carreau du bas (il n’y aura que 2 carreaux en hauteur).
Seconde étape, découper un carré dans le carreau pour permettre à la tige qui va retenir la cuvette de passer. J’ai choisi un carré car je n’ai pas de mèche pour carrelage. La technique consiste donc à marquer l’emplacement de la tige sur l’arrière du carreau puis en couper à la meuleuse en enfonçant simplement le disque. La colle viendra ensuite combler et rigidifier tout ça. Par précaution j’avais aussi fait mes marques sur la face avant du carreau… et c’est tombé nickel. Pas besoin d’être super précis : ça sera masqué ensuite.


Troisième étape, repérer les emplacements pour la chasse d’eau et l’évacuation puis découper. C’est assez simple du fait d’avoir choisi d’avoir une limite de carreau à cet endroit, il suffit de positionner le carreaux, prendre les marques puis évider avec la meuleuse.


Quatrième étape : faire de même avec l’autre côté


Cinquième étape, carreau du dessus découpé pour le bouton de chasse d’eau. C’est le même principe. Et la vérification que le carreau arrive bien au ras du haut du bâti.


Sixième étape, tout coller, mettre la baguette et découper les carreaux pour le dessus. Les scotchs oranges sont là pour tenir la baguette bien en place le temps que la colle prenne.


Septième et dernière étape : faire le joint après 24h de séchage.

2 jours au final, pose de joint incluse. Ce fut rondement mené. Reste à poser la cuvette et le mécanisme de chasse. Ça ne devrait plus trop tarder.