Un peu de domotique

Ça fait quelque temps que je n’avais rien posté. En même temps il ne s’est pas passé grand chose avec la reprise du boulot et le déménagement partiel (ah si, beaucoup de ménage !!).

La bonne nouvelle avec tout ça c’est que le nas est installé et que je peux donc faire un peu de domotique. Je vais commencer léger et rajouter petit à petit des choses. Pour le moment je suis parti de ce que j’avais fait dans mon précédent logement, j’ai tout désactivé et je remets au cas par cas car les besoins sont différents.

Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il y a en place / prévu à court terme :

  • En filaire, l’IPX800, gère tout ce qui est éclairage et volets au rez-de-chaussée. Faisable uniquement car j’étais en rénovation totale donc les câbles ont pu être passé
  • En filaire, mais géré par l’alarme, tous les ouvrants : portes, fenêtre, baies…
  • En 433Mhz, Temporairement j’ai remis les anciennes sondes de températures Oregon. Module récepteur : rfxcom. Je peux suivre les températures et adapter la configuration du plancher chauffant (augmenter ou réduire le débit d’eau)
  • En zWave, les volets roulant du premier et la lumière de la cave.

Ce que je compte ajouter / modifier :

  • Remettre en place l’Arduino afin de pouvoir suivre :
    • Ma consommation d’électricité en direct (module télé-info fait maison branché sur le compteur linky)
    • Les températures des pièces via des sondes de température DS18B20 branchée sur un bus onewire
    • La pression atmosphérique via un module BMP180
  • Ajouter de quoi suivre la température et l’humidité des salles de bain pour mettre en vitesse rapide la VMC. J’avais prévu de le faire avec l’Arduino et du onewire mais ça n’existe  pas. Les seuls modules qui existent sont à connecter soit en direct soit en i2c. Dans les deux cas je ne peux pas mettre 10m de câble entre l’Arduino et le module, il faut que ça soit à quelques centimètres max. Du coup je vais faire un montage à base d’ESP8266. Cette carte me permet de brancher le capteur d’humidité et de pousser le résultat par wifi au NAS.

C’est déjà pas mal dans un premier temps.

Alors maintenant la question qui se pose est : « Mais comment faire causer tout ça ?! ». Pour tout ce qui n’est pas directement géré par mon logiciel de domotique, la réponse tient en un acronyme MQTT.  MQTT est un broker de message. On peut donc émettre un message dans une file dédier et d’autres peuvent souscrire et cette file. Ils recevront tous les messages qui y sont publié. Ainsi :

  • L’alarme de la maison dialogue à l’ancienne en mode texte (une liste de code imbitable) sur une sortie USB. J’ai un petit bout de code qui me prends cette sortie texte, la parse et en génère un message json lisible poussé en MQTT dans une file dédiée.
  • L’arduino fait de même avec la téléinfo, le pression et les températures. Toutes les 2 secondes pour la téléinfo et toutes les 5 minutes pour le reste, un message est poussé sur le broker MQTT
  • L’ESP fera donc de même avec les relevés d’humidité.
  • L’IPX pousse aussi en MQTT l’état de chaque lampe.

Cet intermédiaire me rajoute une petite latence mais rien de bien méchant. Et ça a l’avantage d’être un protocole super léger et débuggable facilement ( une petite appli sur le tel et hop je vois tout ce qui passe… et qui ne va pas).

Alors  la mise en place des modules zwave, parfois c’est simple, parfois c’est un peu plus compliqué. Globalement il faut avoir le Neutre et la Phase et le bouton de commande… et un peu de place (c’est surtout là le pb après celui du neutre). Ici dans la cave sur l’ancien interrupteur, j’ai pu utiliser un boitier de dérivation pas loin :

Je peux vous dire en tout cas que c’est un plaisir d’avoir les volets qui se ferment tout seul à la tombée de la nuit, d’avoir la lumière de l’entrée qui s’allume quand on rentre dans la maison de nuit, ou encore l’éclairage extérieur qui s’allume lors de la désactivation de l’alarme ! Mais il reste encore beaucoup de choses à faire (et a imaginer).