Second garage – Seuils et évacuation (2/4)

Mars est terminé et il est temps de faire un petit point sur l’avancement du chantier dans le garage… enfin les garages en fait.
Nous avons décidé de profiter de la réfection des seuils de portes pour passer une évacuation dans le premier garage (celui du haut). Elle servira pour y mettre un évier et pourquoi pas si besoin un WC.

Je trace au bleu sur le sol la découpe pour passer un pvc de 100 (j’ai donc prévu une tranchée de 200mm) ainsi que la découpe du seuil de porte en alignement avec les glissières. La disqueuse ne peut couper que sur 5cm de profondeur.J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois et finir au marteau et au burin… surtout au fond sur la photo 3 ou je suis tombé sur un IPN qui trainait. 10cm de béton puis 15cm de terre pour poser le tuyau en pente.

Heureusement dans la cours le regard n’est pas très loin et j’ai pu creuser à la pioche assez facilement (50cm de profondeur) :

Le maçon est arrivé entre temps et a coulé la fondation dans le trou que j’avais préparé en février. Par contre il en a.profité pour me dire que je n’avais pas assez découpé la dalle du second garage… je ressors donc la disqueuse en attendant que sa fondation sèche :

J’ai ensuite laissé le maçon travailler pendant quelques jours et il a fait :
– Les 2 seuils de porte
– Rebouché la tranchée avec l’évac
– Refait le bout de dalle dans le second garage (du bas)
– Monté le nouveau mur
– Ouvert entre les deux garages : nous allons y installer une porte de communication ainsi qu’un escalier (celui qui est actuellement dans l’entrée de la maison, en temporaire)

Quelques jours de séchage et on pourra retirer les étais que le maçon viendra chercher un peu plus tard.

La suite ça sera de refermer le plafond du second garage et de poser la porte… en Mai ? parce qu’en Avril il y a autre chose de prévu 😉 mais ça on le verra dans 3 ou 4 semaines …