Plafond de la cuisine

Au tour du plafond de la cuisine de recevoir sa couche de placo. Comme ça le peintre pourra commencer à faire les bandes puis l’enduit pour laisser la place au carreleur qui va intervenir dans la suite parentale.

La pose est assez classique mais ce fut pour moi une première :

  • Positionner les suspentes sur la première et la dernière solive. Il faut choisir un mur à partir duquel on posera les plaques de placo à 90° et on met la première suspente à 10cm, la seconde à 50cm puis les autres toutes les 50cm. Comme une plaque fait 2.50m on tombera sur une fourrure. Les miennes font 3m, c’est donc OK aussi. Pour la hauteur, il faut le faire au laser. J’ai choisi de laisser 7cm sous les solives, ce qui me permet d’y caser un spot.
  • Ensuite pour positionner les autres suspente il suffit de les relier avec du fil de pêche. Ct photo 1. Pour positionner les suspentes il faut faire passer le fil dans l’encoche et on sait qu’on est bien aligné et à la bonne hauteur (photo 2). Il suffit de ne mettre qu’une suspente sur 2 (1.2m max entre 2 suspente).
  • Une fois les suspentes posées, isolation du plancher avec de la laine IBR 200mm (photo 4). Il faut toujours couper la laine 2cm trop grande pour quelle tienne bien…. sinon on prend tout sur la tête !
  • Ensuite les fourrures se clipsent sur les suspentes. J’ai des fourrures de 5m35…. et il me fallait 5m40 donc ça allait nickel ! pas besoin de couper ou rallonger. Vraiment un coup de bol.
  • La dernière rangée de fourrure posée est à 20cm du mur, ce qui est un peu loin (on recommande 10cm). J’ai donc ajouté une cornière (lisse) pour fixer le placo du plafond au mur et éviter les fissures.
  • Ensuite au lève plaque ça se fait tout seul. Chaque plaque posée est vissée tous les 20cm et les trous pour les éclaires sont fait en allant.

Au total on va dire quasi 3 jours pour 22,5m carré de plafond.