Le peintre passe le 14 juin pour faire la suite parentale et le maçon enquille ensuite pour faire le carrelage, il faut donc absolument que je finisse le placo. J’ai pris pas mal de retard avec la construction du mur qui n’était pas prévue si tôt (il était prévu 15 jours plus tard).
Pour faire l’encadrement de la fenêtre il faut 2 étapes.
La première consiste à façonner la plaque de plate qui va au dessus de la fenêtre. Dans mon cas la plate sera collée au MAP sur l’ancien mur et vissée dans le rail métallique j’ai placé à la bonne hauteur quand j’ai fait le mur. J’avais laissé un petit centimètre de vide, comblé par la colle.
Sur la première photo on voit le cable de l’alarme qui passe, j’ai bien pris soin de ne pas mettre de colle à cet endroit (on ne sait jamais si j’ai besoin d’un peu de mou de câble je pourrai toujours tirer un peu. J’ai utilisé du BA13 (hydro ou non en fonction de la chute utilisée). La planéité est réalisée avec une règle de 60cm et l’alignement est fait en mesurant l’écart avec le haut de l’huisserie.



La seconde consiste à habiller les deux côtés. C’est là que les choses se sont gâtées…. Sur les conseils de plusieurs maçons, je n’ai pas utliisé la même approche : apparemment avec l’humidité du mur (surtout en bas) des auréoles vont se former sur le placo aux emplacements des plots de MAP. On m’a conseillé de mettre du 10+20. C’est à dire du BA10 sur lequel est collé 20mm de polystyrène. Soit, achetons ça.
Ce que je n’ai pas anticipé est la surépaisseur du polystyrène…. au niveau de la fenêtre pas de soucis, les huisseries sont entourée de 2cm de plâtre j’ai de la marge… par contre pour mon doublage de mur j’avais prévu un simple placo et j’avais fait en sorte d’avoir des tableaux le plus ouvert possible. Pour que la luminosité soit la plus grande. Au lieu de faire des tableaux à 90°, il sont plus à 110°. Le soucis est que l’isolant touche le mur à mis parcourt.. et je suis obligé de le retirer pour visser sur le rail de mon doublage. 3 jours de galère pour 4 fenêtres…






Un autre point que je n’avais pas anticipé est que pour réaliser le plancher chauffant j’avais mis un bout de placo… BA13… et j’ai posé du…BA10.. ce qui fait une belle marche de 3mm au niveau de la plinthe… il ne reste qu’à poncer/découper et remplacer ça.
Et voilà, tout est poncé et propre pour le peintre ! (mais je n’ai pas de photo…)