Le soir du premier Août nous avons eu de super beaux orages. Pas de tonnerre marqué mais un roulement incessant, de beaux éclairs dans les nuages et pas mal de pluie. Après avoir fait quelques photos et vidéos, je fais un petit montage que voici (vitesse ralentie 10 fois) :
Puis je me décide à coller des patins sous les chaises au premier pour éviter d’abimer le parquet. Le nécessaire est dans la cave et je vais chercher tout ça. Je remonte au premier, je me prépare et zut, il me manque un bout de papier de verre pour bien aplanir les pieds en bois de la chaise je redescends donc a la cave chercher ça et là ….


Tout baigne dans 2 a 3cm d’eau. Je vais voir dehors sur la route : rien, le regard est vide de toute eau. Je remonte près de la maison au niveau de la gouttière et là il y a plus de 50cm d’eau : conclusion l’eau ne traverse pas la cours et en cas de forte pluie ça remonte… l’évacuation est donc coupée, sûrement quand le terrassier a creusé la cours il y a 3 ans pour passer la nouvelle évacuation ainsi que l’eau et l’électricité vers la dépendance. OK. ça a été fait en 2 fois…. et c’est où maintenant dans la cours ??
Recherche archéologique dans les photos. J’ai celles de l’article Écoulement et une autre prise de la véranda de l’entrée. Sur ces photos on remarque un bout de tuyau de drainage jaune sur le tas de terre… je me dis que c’est ça qui a été arraché et je commence donc à estimer où était la tranchée. Avec mon fils on tente aussi de passer un per dans l’évacuation de la gouttière : bingo il passe et au bout de 10 bloque…. en retirant le tuyau je trouve du gravier dedans. C’est donc bien bouché et 10m ça correspond à là où est posé le tuyau jaune sur la terre (seconde photo de l’article cité précédemment).
Aller je sors la pioche, la pelle et de la motivation et chaque soir je creuse 3h.
Premier soir je tombe sur la nouvelle évacuation.. hum un peu plus à droite comme aurait pu le dire le professeur Tournesol.
Second soir, 60cm plus loin, je tombe sur l’ancienne arrivée électrique de la dépendance : je chauffe. Encore un peu plus à droite et bingo, une coque en terre cuite. Ca généralement c’est mis au dessus d’un drainage en terre cuite pour le protéger. Je n’ai plus qu’à le suivre… et ça n’a pas duré longtemps car 10cm plus loin il s’arrête dans la terre et il n’y a plus rien … si ce n’est plein d’eau et une terre détrempée. bah voilà..
Le plombier était revenu faire une seconde tranchée car il s’était trompé d’écoulement et s’était raccordé sur l’eau de pluie au lieu des eaux grises.. parfait, il faut donc que je retrouve l’ancien regard (toujours cf article Écoulement) pour m’y repiquer. Un soir entier et rien que du sol ultra dur plein de cailloux (comme partout dans la cours)… La nuit portant conseil (et n’y voyant plus rien), je laisse là mes avancées.
Le lendemain soir après le boulot j’y retourne mais avec une autre idée : Sur la photo le tuyau jaune fait un petit mètre. En prenant les axes des écoulements trouvés je me rends compte qu’ils sont sur deux trajectoires divergentes … hum… mais alors, ça se trouve la mini-pelle n’a qu’arraché un petit bout parce qu’il est remonté trop loin dans la cours … donc si je creuse dans l’axe de l’évacuation je devrait retrouver le reste du tuyau intact car hors du trajet de la tranchée. Et en regardant une dernière photo qui n’est pas en ligne on voit sur le tas de terre dégagé par la pelle une coque en terre cuite/béton comme celle que je viens de trouver. ça doit être ça. Aller, 1m à creuser dans ce sol de cailloux.





Un peu d’explication. Quand on regarde cette dernière photo on remarque un tuyau noir avec un liserait jaune au milieu : c’est l’ancien tuyau de gaz. Dans l’eau en bas a gauche mais on le voit mal, il y a l’ancienne arrivée d’eau en plomb. Mon analyse est la suivante : Dans les années 2020 quand l’entreprise est venue raccorder la maison au gaz, les ouvriers ont cassé la conduite en terre cuite. Ils l’ont remplacée par un tuyau de drainage jaune (simplement emboitée dans les tuyaux de terre cuite) et ont reposé dessus la protection en terre cuite/béton.
Quand la tranchée a été creusé en 2021 par mon plombier, le bout de la pelle a arraché ce tuyau de drainage et sa protection et ne l’ont pas réparée (pourquoi ???). chose étrange, une grosse pierre était judicieusement posée devant la partie basse de l’évacuation pour éviter que la terre ne rentre dedans… Qui a fait ça et pourquoi boucher sciemment l’évacuation ?
J’ai reposé 2 tuyaux de terre cuite de 35cm / 10cm de diamètre sur un lit de cailloux. Plein de cailloux autour et remis la terre. J’attends un peu que ça se tasse pour remettre les cailloux. Ah oui si, avant de refermer j’ai testé et ça coule nickel jusque sur la route 🙂
Une petite semaine bien occupée…