La terrasse

Alors c’est bien d’avoir fait des ouvertures pour la baie vitrée de la salle à manger ou les fenêtres de la cuisine.. Mais si c’est pour sortir sur de la terre ce n’est pas super… Alors du coup au programme de ces deux semaines : faire une terrasse en béton qui sera recouverte par la suite par du carrelage (peut-être l’année prochaine).

On devait faire ce chantier en mars, mais suite à un certains nombres de soucis (mini pelle en panne…) le chantier n’a pu se faire que maintenant.

Étape 1 : terrassement et nivellement

Alors je n’ai pas conduit les engins, j’ai juste fait les niveaux au laser et tout étaler au râteau :).

Étape 2 : Création de fondations

La terrasse sera ceinturée par une fondation de 20cm de large et de 30 à 40cm de profondeur. Pas de surprise, il faut coffrer. Le maçon avec qui je travaille s’en chargera et le fera bien mieux que moi… et il le fera tout seul en plus .. hé oui, fini les congés, je dois bosser un peu (bon aller que 4 jours ça va le faire). Sur le fond de la terrasse il y aura un caniveau : il permettra d’évacuer l’eau de la terrasse qui va couler vers le terrain… qui est plus haut.

Étape 3 : le coulage

Et je suis de retour pour cette étape. Il nous faudra 1 jour et demi à deux pour le faire à la bétonnière… les bras m’en tombent 🙂

Dans une bétonnière j’ai mis :
– 60 pelletés de sable
– 30l d’eau
– 1 sac et demi de 35kg

Au final on aura consommé 7m cube de sable a béton (du mélange 0/20), 54 sac de 35Kg de ciment lafarge et au moins 4 poubelles d’eau. Ah oui le coup de la poubelle c’est pas mal au final pour faire du béton. Au lieu de remplir des seaux et d’attendre à chaque fois, le plus simple est de remplir une poubelle (la jaune, la noir au choix) et ça fait 200L d’eau à dispo d’un coup.

J’ai pas compté combien de fois j’ai compté jusqu’à 20… mais ça a été un certain nombre de fois ! Pour faire une bétonnière l’idée est de mettre 2 seaux d’eau, 20 pelletés de sable, 1 sac de Ciment, 20 pelleté de sable, un demi sac et de nouveau 20 paletté ,puis de l’eau pour rendre le tout bien gras.

Une bonne chose de faite. Demain décoffrage et nettoyage du caniveau. Par contre il a tellement plu que pour raccorder le caniveau à l’évacuation qui est 3m plus loin je vais attendre un peu… c’est que de la gadoue.