Isolation du plafond du salon

Il y a deux semaines j’ai nettoyé les poutres du plafond du salon, puis je me suis attaqué aux tableaux de la fenêtre de la mezzanine lundi et mardi de la semaine dernière… et donc depuis mercredi dernier (on est mardi soir, ça fait donc 5 jours) que je travaille sur le plafond du salon (ce week-end ce fut jardin).

Nous avons décidé de faire une isolation phonique de base entre les poutres afin de les laisser en partie apparente :
– 10 cm de laine de verre « IBR Phonic »
– Un BA13 classique
– Joint silicone entre la poutre et le placo

Alors pourquoi pas du BA13 phonique ? déjà parce que ça coute très cher et comme je n’ai mis que 10cm de laine le son passera. En plus les poutres sont apparentes donc tous les sons type impact passeront par là. Dernière raison, au dessus ce n’est pas une chambre mais un/deux bureaux donc les pièces ne seront pas utilisées en même temps… ah et dernier point, l’escalier est grand ouvert juste à côté alors …

Étape 1 : Fixer des cornières (type CR2) de chaque côté des poutres (en suivant leur courbure…). 36 cornières de 3 mètres, soit 108 mètres… il m’en reste un petit mètre …. Par contre sur la première poutre je n’ai pas la place de passer le tournevis/visseuse ou autre, la fixation se fera donc par collage !

Étape 2 : Insérer l’isolant entre les poutres. Rien de bien particulier ici, si ce n’est qu’il faut adapter la coupe tous les 120cm pour suivre l’écartement des poutres. J’ai donc coupé des bandes dans la largeur du rouleau.

Étape 3 : Fixation du placo entre chaque poutre. Alors là c’est le plus long et le plus pénible. J’ai procédé de la manière suivante :
1) Mettre l’escabeau au bon endroit, c’est à dire à 60cm du bord du mur ou de la plaque précédente
2) Monter sur l’escabeau et tracer un trait à 120cm pour voir où la plaque va devoir s’insérer
3) Vérifier la planéité de la poutre pour avoir une idée de la forme de la plaque et trouver l’endroit le plus large (comment ça j’oublie à chaque fois la règle et je dois descendre la rechercher…)
4) Mesurer l’écartement au début, à la fin et à l’endroit où c’est le plus large si les poutres sont courbes… et elles le sont (comment ça j’oublie à chaque fois le mètre laser et je dois descendre le rechercher…)
5) Aller sur le tas de placo et couper une plaque à la taille la plus grande (un beau rectangle afin d’avoir toujours des angles droits sur la chute)
6) Dans le cas de poutres en sifflet, reporter la mesure min sur un côté de la plaque, couper, poncer . Les autres cas, il faut faire une mesure toutes les 10 à 20 cm et les reporter sur la plaque. Ça permet de dégrossir
7) Prendre la plaque et monter sur l’escabeau et tenter de la mettre. Reporter au crayon où ça coince et redescendre pour poncer cette zone. recommencer cette étape jusqu’à ce que ça rentre (ça peut durer un certain temps… voire même un temps certain)
8) Aller chercher la sulfateuse (pardon la visseuse à placo) et la poser sur l’escabeau. Monter dessus, positionner la plaque et la tenir à une main. Avec l’autre aller chercher la visseuse, y mettre une vis et visser au centre une vis de chaque côté. Ouf ça tient. Reste à mettre le reste des vis (une toutes les 20cm)
9) Faire une pause après 300 marches montées…

En image :

Etvoilà 22m² de plafond de couvert.

Il me reste à nettoyer les traces de plâtre et ensuite faire les bandes. Mais avant je vais m’occuper de finir les murs.