Je continue cette semaine la partie isolation avec le plafond du bureau. Bien que j’ai 40cm de laine de verre au dessus dans le grenier, le fait d’avoir retiré l’année dernière le plafond en plâtre à eu un effet de bord : régulièrement du plâtre et de la poussière tombe du plafond. Vraiment pas super, surtout pour le parquet ou le matériel informatique.
Au programme de ces quelques jours :
– Pose des suspentes
– Pose de la laine de verre entre les poutres
– Alimentation électrique
– Plaquage
Aller, je me donne deux jours pour le faire. Il n’est pas si grand ce bureau et j’ai déjà fait la même chose pour le plafond de la cuisine.
Donc même technique que la cuisine pour la pose des lisses périphériques et des suspentes : un coup de laser, du cordex et de la visserie :




J’utilise cette pièce pour télétravailler… et ma chaise roule toute seule vers le centre… avec le laser j’ai compris. y’a presque 3cm de différence entre les 2 côtés… ça penche !
Second jour, pose de la laine de verre et de l’alimentation du futur éclairage. Autant pour la laine de verre pas de soucis (sinon que ça gratte, mais avec gants, lunette et masque pour respirer ça va), par contre l’éclairage a été plus compliqué. Nous avons prévu de mettre 3 lampes au plafond. Pour pouvoir avoir deux ambiances j’ai proposé de remplacer l’interrupteur simple par un double : une lampe sur un circuit et les deux autres sur un autre. Ça nous permet d’avoir 3 mode d’éclairage. Bon ça c’est bien, par contre il faut que je tire un nouveau fil à partir de l’interrupteur… et que je change ce dernier (mais ça va attendre). Le mur est en plâtre + pierres + bois, et l’électricien à :
– Réutilisé une toute petite gaine existante (16mm) pour passer le fil
– Collé plein de raccords pour gérer l’interrupteur mais aussi celui du couloir qui est juste derrière du coup je n’ai plus de place. Ah oui, j’ai dans l’idée d’y mettre un module zwave pour domotiser l’éclairage.
Et au final la gaine de 16mm est courbée tellement fortement que je n’arrive pas à passer le nouveau câble : conclusion j’ai du ouvrir le mur au niveau des interrupteurs, déplacer les raccords dans celui du couloir pour me faire de la place et ouvrir le mur en haut pour récupérer la gaine, la couper et la faire passer dans le faux plafond que je suis en train de faire (j’ai 10cm pour passer).
Je ne vous cache pas que du coup le placo à attendu le lendemain….




Troisième jour donc : pose du placo. L’électricité attendra que je reçoive les luminaire pour la finir (et que je commande les pots et interrupteurs manquants).



Pratique d’avoir deux escabeaux, ça évite de les déplacer tout le temps et ça me permet de passer de l’un à l’autre sans redescendre, pratique pour visser les plaques (y’en a une sacrée quantité de vis par plaque…).
Au passage j’ai dû acheter une nouvelle boite de 1000 vis de placo. Je ne sais plus à combien j’en suis mais ça commence à faire.
3 jours au lieu de 2 donc… bon.. le prochain en 2 jours peut-être 🙂
Dommage pour le très beau plafond!