Installation de panneaux solaires

Nous voulions tester la production solaire depuis quelques temps et cette année nous avons pu le faire en installant trois panneaux sur le toit de l’abri de jardin. L’orientation n’est pas idéale (Ouest), la pente pas hyper adaptée (25°) et le soir la maison fait de l’ombre sur le bâtiment… mais l’idée est déjà de voir concrètement comment ça marche et ce qu’on peut changer sur notre consommation pour mieux utiliser l’énergie solaire (hé oui par défaut c’est énedis qui récupère le surplus gratuitement, le but est donc de tout consommer).

Dans le but de tout pouvoir consommer (et aussi parce que je n’ai pas la place d’en mettre plus 🙂 ) nous sommes partis sur l’achat de 3 panneaux bi faciaux 445W et de micro-onduleur ap system. Nous avons commandé les panneaux il y a plusieurs semaines et ils sont arrivés la semaine dernière. J’ai donc pu préparer l’abri et les installer.

Ah oui, remarque importante, j’avais déjà prévu d’amener de l’électricité au cabanon, je vais pouvoir utiliser le câble en attente (3G2,5, suffisant vu le nombre de panneaux).

Allez, on regarde ça de suite.

Première étape : Pose de chevrons en sous-face de toiture pour supporter le poids des panneaux. J’en profite au passage pour couler un socle sous les poteaux qui sont un peu…pourris ? et je termine par poser deux planches sur un côté de l’abri pour recevoir le coffret électrique étanche. Pour ceux qui ont suivi les chevrons ont été coupés à quel angle ? 🙂 pour info ils font 153cm de long, ça peut aider les hésitants.

Ça devrait tenir les 23Kg de chaque panneau.

Étape 2 : Percer le toit pour y mettre les fixations. Pour ça j’ai utilisé un forêt béton de 7mm suivi d’un de 14mm (SDS…) pour percer les fibro-ciments amianté (oust la poussière oust). Puis j’ai utilisé un forêt bois de 6mm de 25cm de long pour faire un pré-trou dans les chevrons (la vis inox fait 10mm). A priori j’aurai pu faire sans mais j’ai préféré joué la sécurité. Cette seconde étape a été faite un soir après le boulot.

Étape 3 : Pose des micro-onduleurs, raccordement électrique et pose des panneaux. Pas beaucoup de photo parce qu’on a fait ça après le boulot aussi et qu’on avait pas le temps… Mais globalement il a fallut une mèche de 8mm pour percer le rail et de la vis inox. Le premier micro-onduleur est sous le panneau 1, le second sous le panneau 2. Chaque micro onduleur pouvant gérer 2 panneaux il me reste une entrée de libre sur le micro-onduleur 1.

On ne le voit pas trop mais j’ai aussi tiré un fil de terre entre les deux rails et les micro-onduleurs et j’ai raccordé le tout au tableau électrique de l’abri. Sous chaque panneau j’ai aussi positionné une griffe qui permet de les relier électriquement à la Terre. Tout le reste du câblage se fait avec des jonctions rapides étanches fournies (et standard). Au niveau du tableau j’ai un disjoncteur pour l’arrivée de la maison, un autre pour les panneaux et le différentiel et sur le tableau de la maison.

21h30 les onduleurs sont posés, 22h30 les panneaux le sont aussi. On verra demain si ça marche :

ça marche 🙂
J’ai un petit boitier dans la maison de la marque des onduleurs qui me récupère tout ça.

Et voilà. Reste maintenant à voir comment ça produit et comment utiliser cette énergie.