Je ne me souviens plus si je vous ai déjà dit qu’on crève de chaud dans le salon quand on met en route la cheminée ?
non ?
Bon, c’est donc dit : il fait plus de 26 degrés dans la pièce et la sortie d’air en haut de la hotte est à plus de 90°… et a moins de 40cm des poutres du plafond.
Il faut agir et il y a plusieurs options :
1) Ne plus faire de feu : ce n’est en fait pas une option…
2) Ventiler l’air du salon pour l’évacuer dans les autres pièces. Ça résout le problème de la température de la pièce mais pas celle de la chaleur en sortie de cheminée
3) Augmenter le débit d’air qui passe dans la hotte en élargissant la grille d’arrivée d’air en bas : pourquoi pas, je garde cette option au cas où
4) Augmenter le nombre de sorties d’air.
C’est cette dernière option que nous avons choisie en ajoutant une grille du côté de la salle à manger. Grâce aux photos prises quand j’ai posé le placo (cf article) j’estime que je peux poser la grille au plus haut à 2m25 du sol. J’aurai un montant à découper mais il n’est là que pour tenir l’isolant… maintenant qu’il y a le placo qui est vissé dessus je vais pouvoir le couper sans problème. Reste à ne pas abîmer ni le mur ni la peinture….
Le résultat est pas mal du tout. Maintenant il reste à faire la même chose du côté du salon. Mais pourquoi ? parce que côté salon l’ouverture est plus haute et que dans ce cas l’air chaud montant, c’est cette dernière qui est privilégiée et que la nouvelle sortie d’air dans la salle à manger risque… de servir d’entrée d’air ce qui n’est pas le but attendu.
J’ai ensuite réutilisé l’isolant pour boucher à 90% l’ancienne ouverture tout en haut (elle va me servir de grille de décompression).
La première flambée de test donne des températures nettement plus équilibrées (23° dans le salon et 70° en haut) mais ça reste à confirmer avec les prochaines flambées.
En tout 3h de boulot.