Après ce beau pont, reprise du chantier de construction du mur de clôture d’avec notre voisin le plus proche. Je continue mon rôle de commis avec le déplacement des parpaings (150), des tas de sable mais aussi de la préparation de ce qui est nécessaire. C’est très intéressant de voir comment c’est fait… et ça fait bien dormir !
Tous les 3 mètres il y aura un poteau en béton ferraillé. Dans un premier temps on ne fait passer que la ferraille dans des parpaings spéciaux (en forme de rond dedans) et une fois le mur monté on viendra y couler du ciment. On voit bien ces trous sur la première photo.
Toujours sur la première photo on peut voir la technique utilisée. Tout d’abord il faut faire les deux extrémités sur quelques hauteurs (4/5 rangées). Les outils sont alors le niveau et le fil à plomb. Ensuite il suffira de tendre une petite cordelette entre les deux extrémités pour avoir un repère pour la première rangée de parpaing, puis monter la corde pour chaque rang.



Maintenant que les premiers rangs de parpaings sont posés, le plus long reste à faire : échafauder. Hé oui, au dessus d’1,2m, le temps est doublé à cause de la manutention.



Demain c’est fini pour la partie « pose des parpaings ». Ce matin je suis allé chercher les chaperons (ou couvertine ou couvre mur) et un enduit imperméable pour imprégner le bas du mur et il me restait 2 sacs de chaux pour faire le ravalement. Normalement on a tout ! Je vous montrerai tout ça.