Création wc et sdb suite travée 2

A la suite de la chambre on retrouve une salle de bain (qui sert de couloir pour aller dans la chambre) et les wc communs.
Tout comme le nouveau mur de la chambre, ces deux pièces ont été montées avec le système rail/montant.
Pour la douche j’ai laissé 91cm pour faciliter la pose du receveur de 90cm. Le carrelage viendra recouvrir la différence. Au niveau du mur avec la chambre j’ai décidé de mettre une double peau pour 2 raisons :
1) Acoustique
2) Rigidité de la cloison. La hauteur sous plafond est de 288 cm et avec un seul montant de m48/35 c’est un peu juste. Au final j’aurai du doubler aussi les montants…

Mise à jour du 16/03/2022 : Ajout de photos

Il me reste un certain nombre de cloisons que j’ai volontairement laissée ouvertes pour permettre au plombier d’intervenir mais aussi pouvoir placer des renforts dans les murs à l’emplacement des futurs accroches des meubles.

Le plombier est passé pendant que je réalisais ces travaux, du coup on a quelques éléments en plus :

Petit focus sur la pose des portes :

Petit focus sur la pose des portes :

Le chassie du bloc porte se monte entre deux montants qu’il faut fixer à gauche et a droit de la porte. puis ce montant est solidarisé au sol et au plafond une fois l’équerrage bien fait.
Je voulais pouvoir renforcer ces montants en n’en mettant deux… ce qui n’est pas possible car le montant étant fixé sur le bloc porte je ne peux pas le fixer aussi avec un autre montant. J’ai donc préparé un montant sur lequel j’ai fixé un rail de sol dans lequel viendra s’enficher le montant fixé à la porte. ça me permet en plus de régler plus facilement l’aplomb de la porte avant de la verrouiller avec quelques vis trpf… avantageusement complétées par celles du placo qui viendra ensuite recouvrir le tout.
J’ai utilisé cette technique des deux côtés de la porte.

Au niveau pose de la porte, comment faire ? Voici comment j’ai procédé :
– Installation de la porte sur des cales à 90° de sa position finale.
– Je trace sur le chambranle de la porte un trait à 98,5cm de haut (à partir du bas de la porte) et sur le futur montant à 1m fini. C’est à dire que je rajoute le plancher chauffant actuellement absent (18cm)
– La porte étant à 90° je peux la pencher me permettant de faire correspondre les deux traits : je me retrouve au final avec une porte penchée mais donc le montant et le chambranle sont positionnés à la bonne hauteur. Je vis le tout en quinconce. Le bas de la porte sera donc à 1.5cm du sol.
– Je redresse la porte (enfin on s’y met à 2…), en insérant le bas et le haut du montant fraichement fixé dans le rail haut et bas déjà en place, puis on pivote la porte pour la mettre à sa place et on recale sous le côté qu’on n’a pas encore fixé.
– Niveau, équerrage, ajustement des cales.. une fois que tout ça est OK, fixation du montant dans la porte
– Retrait des cales et on peut maintenant glisser à loisir la porte vers sa position définitive.
– On vient enficher le montage réalisé précédemment sur le montant, on serre tout ça et on vis (haut de l’image).
– Quand j’ai déplacé la porte la dalle en dessous n’était en fait pas totalement plane, du coup j’ai du insérer une petite cale (pièce de métal). puis j’ai fixé le tout à la trpf.
– Tout le bas sera ensuite noyé dans le plancher chauffant. Je ne recoupe donc même pas le rail

Rendu final

Il me reste à refermer tout ça.
Mise à jour du 16/03/2022 : C’est fait !