15 jours de congés pour poser le carrelage de la terrasse : c’est ça le programme de ces vacances de pâques, si le temps le permet. Nous serons 3 pour faire ce travail :
– Madame pour le calepinage (pose en opus incertain)
– Un maçon pour la pose
– Moi pour la colle, l’eau, le nettoyage, le choix des carreaux….
Premier jour :
Les carreaux sont un mélange de 25cm x 25cm, de 25×50 et de 50×50. Nous avons donc fait une première ligne à 1m du caniveau et avons fixé une règle au sol pour poser la première ligne de carreau.
Nous avons ensuite procédé au double encollage des carreaux et avons utilisé des croisillons autonivelant. C’est super pratique ces petites pièces en plastique pour aligner les carreaux entre eux.
Deuxième jour :
Au programme retirer toute les cales en tapant dessus puis nettoyer tous les joins au cutter … et refaire plein de colle pour coller la suite des carreaux. On a de la chance, le temps se tient.
Troisième jour :
Rebelote, même chose : nettoyage de ce qui a été posé la veille, préparation de la colle et petit problème : la dalle n’est pas pile poil rectangulaire du coup on niveau du caniveau on arrive au ras d’un carreau mais au bord de la maison il y a 6cm d’écart… On décide alors de découper la dalle d’un côté et de la rallonger de l’autre :
– Perçage de tour de 12mm dans la dalle
– Fixation par scellement chimique de tiges metalliques
– Pose d’un coffrage
– Coulage de béton
Et on fait le tout pile poil à la bonne largeur pour que ça match avec une fin de carreau.
Par contre la pluie s’est ensuite invité…. puis le week-end de pâques du coup nous avons pu bosser un jour dans le garage 2 (je ferai un article sous peu la dessus) et nous avons repris le boulot la semaine 2 des vacances (le jeudi pour être exact).
Quatrième jour et matin du cinquième jour :
Toutes les découpes… je n’ai pas arrêté de couper les carreaux et faire de la colle…. mais le résultat est vraiment sympa. J’ai aussi du découper les glissières du volet roulant de la baie vitrée. Avec une scie multifonction ce fut assez simple et rapide.
J’ai posé une bâche sur la terrasse pour éviter d’avoir trop d’eau entre les carreaux (il n’y a pas encore les joints) mais elle laisse quand même passer un peu l’eau. J’ai du coup pu tester mon aspirateur de chantier en mode « aspiration de l’eau » : ça marche nickel !
Pour ceux que ça intéresse je mets aussi le plan de pose 🙂
Et voilà pour la première phase. J’espère pouvoir poser les joints la semaine prochaine puis m’occuper de la marche la suivante.
Nous avons consommé 900 croisillons autonivelant, 21 sacs de colle à carrelage Flex de 25 Kg, 2000l d’eau et pas mal de carreaux de carrelage (je vous laisse compter sur le plan car je ne l’ai pas fait).
A la prochaine.