Carrelage de la salle d’eau

On a toujours pour optique de déménager en septembre. Idéalement pour le premier… on est le 10.. zut… mais ça va arriver 🙂 Pour ça il nous faut une douche et des WC. Pour la douche il faut tout carreler alors on se retrousse les manches et on se met au boulot !

Première étape : Faire le calepinage des carreaux. Ca c’est madame qui s’y colle avec une contrainte : pas de découpe en entrant dans la douche et des découpes au fond de la douche où ça se verra le moin. Autre contrainte : pas de carreau de moins de 10cm de large (galère à couper sinon).
Le carrelage murale sera donc le même que celui du sol, à savoir des lames types parquet en 20*120cm et du galet en 30*60 (j’ai interdit le 60*60 au mur…)

Seconde étape : pose du carrelage mur par mur. J’utilise la colle Weber Fix Plus spécial salle de bain. Pour éviter que les joints les plus épais (5mm dans les angles) ne se voient de trop, je commence par le petit mur du fond :

Pour la découpe des arrivées d’eau c’est assez simple. Il faut repérer l’emplacement sur le carreau en le posant à côté pour la hauteur et en dessous pour la largeur puis donner les coups de meuleuse par l’arrière. Quand la lame ressort s’arrêter. Le trou est carré mais pas grave, il sera masqué par la rosace.

Je passe ensuite au mur de droite quand on est dans la douche, c’est à dire le mur que l’on voir quand on est dans la salle de bain :

Puis le mur de gauche… Alors celui là est plus compliqué car il y a une niche à faire…. Petit focus sur comment encoller tout ça :

Pour la niche c’est plus compliqué car il faut la faire en plusieurs fois (je ne peux pas mettre de carreaux verticaux tant que celui du bas n’est pas sec par exemple. 1 jour un côté… c’est long. Pour la séparation du milieu j’ai décidé de la faire a part, en carrelage.

Découpons ensemble de morceau :

Troisième étape : faire les joints. C’est très long à faire… et je n’ai pas encore fini à cause de la niche. Je finis ça semaine prochaine promis !

La suite quand la niche sera finie.