Depuis le début des travaux nous avons changé pas mal de pièces de places, mais nous ne nous sommes pas intéressé au cheminement de l’air. Classiquement dans une maison l’air est extraite par la VMC dans les pièces humides ou viciées (WC, Cuisine et salle de bain), et rentre par les pièces de vie (salon/salle à manger) et de repos (chambre). Un autre point à regarder est la distance entre l’entrée et la sortie. On préviligera les chemins longs et on bannira une entrée d’air juste à côté d’une bouche de VMC.
Dans cette maison c’est simple, j’avais des entrées d’air dans la salle de bain d’en haut et dans l’ancienne salle de bain. On a changé les fenêtres de la salle de bain d’en haut (sans entrée d’air car y’a une bouche VMC) et en bas elle n’existe plus et il n’y a pas d’entrée d’air non plus car aux vents dominants et juste à proximité de la cuisine. Ah si, dans le couloir en bas il y en a qui sont encore là : j’aurai juste à changer les plastiques des aérateurs qui ont fait leur temps.
Je me suis donc attelé à poser des aérateurs sur les fenêtres des chambres, bureaux et salon, soit 8 aérateurs. C’est assez rapide à faire.





Au besoin je pourrai ensuite reboucher quelques trous facilement.