Une fois n’est pas coutume, on va se faire un petit « Avant -> Après » avant de voir les étapes de la réalisation.
Note : sur la photo « Avant » la dalle n’a pas encore été coulée, il faut donc imaginer une sol fini au niveau de la dalle sous la cheminée.


Pour arriver à ce résultat j’ai consommé 8 rails de 3m et 30 montant de 3m….
Dans un premier temps il faut reporter au sol l’emplacement du cadre noir de la cheminée. Je veux que le placo soit en retrait de 4mm par rapport à la façade de la cheminée et qu’il soit à 1cm tout autour de la cheminée. Comme par hasard le rail tombe sur le joint de dilatation de la dalle…. Pour contourner ce problème j’ai donc fixé des chutes de fourrures sur le sol sur lesquels j’ai fixé le rail.
Ensuite en haut je me suis servi des fourrures verticales laissées par le maçon pour y fixer mon rail horizontale au niveau de l’IPN. Ensuite classique : pose des montants.
L’ossature côté salon est quand à elle en retrait par rapport au mur et ne va pas jusqu’en haut. J’ai donc utilisé celle réalisée côté salle à manger pour m’accrocher dessus. J’ai pu aussi à un endroit me fixer sur le pilier en parpaing. Je terminerai cette zone plus tard.
Ensuite pose de l’isolant RocFlam de chez Isover. C’est de la laine de roche compact avec un film aluminium. Je décris juste après comment la poser. Ensuite pose des plaques roses de placofeu (pregyflam de chez Siniat) et je termine le reste qui est loin du feu en placo classique.
L’alcove de gauche servira pour le rangement du bois.








Petit focus sur l’isolation feu. C’est vendu en panneau rigide de 0.6*1*0.05m et ça coute une blinde. Le but est donc de ne pas en gâcher….
Voici comment j’ai procédé pour insérer facilement ces panneaux entre les montants :







