Et les shadoks…. la suite

Alors question existentielle, pourquoi les Shadoks pompent-ils ? la vidéo ci-dessous nous en apprends beaucoup.

Mais pour les travaux ça ne nous avance pas trop….

Comme indiqué dans le précédent article, la pompe (surement installée dans les années 90) était hors d’usage. Nous en avons donc racheté une de chez Guinard prévue pour les puits et j’ai adapté le coffret de commande de l’ancienne pompe DAB (jetly). Assez simplement en fait car la nouvelle pompe n’est plus en triphasée mais en mono, ce ne fut donc qu’une histoire de fils à regrouper. Mais on y reviendra.

La pompe était tenue à une certaine profondeur (4,3m) par une corde (à changer) et refoulait dans un tube PE de diamètre 32 que j’ai aussi préféré changer. J’ai aussi changé le clapet anti retour en sortie de pompe par un tout neuf … je n’ai pas trop envie de retourner de suite dans le puits…

Toutes les fixations se font par serrage, ce qui est bien pratique. Voici le raccord pour passer d’un filetage 1″ vers un tube PE de diamètre 32.

De droite à gauche :
– La pièce principale avec le filetage en bas
– Un joint d’étanchéité
– Une rondelle métallique de protection (pour la compression)
– Un anneau fendu avec 3 griffes servant à tenir une tuyau une fois serré
– Un écrou serrant avec gorge en biais qui permet de bien compresser le tout lors du serrage

Une fois présenté sur le tuyau ça donne ça. Reste à donner un bon coup de clef (ça doit être du 40…)

Ensuite on y ajoute le clapet anti-retour et un connecteur mâle-mâle car la pompe est en 1″F

Au passage ça me fera faire mes premiers joints filasses…. Et ben faut vraiment en mettre pas beaucoup sinon impossible de serrer le tout. Ce n’est pas comme le téflon où si on ne met pas le rouleau en entier ça fuit encore !

L’assemblage terminé, avec la pompe au bout ça donne ce résultat.

On voit en bas de la photo la clef à griffe de tonton. Bien pratique !

A gauche en gris par terre le détecteur de manque d’eau de l’ancienne pompe. Je l’ai remonté sur le tuyau afin que l’ancien mécanisme de commande puisse encore fonctionner (et puis on sait jamais si le flotteur vert de la nouvelle pompe ne fonctionne pas…)

Reste à remonter tout ça dans le puits… enfin redescendre tout ça…

Au niveau du tableau de commande quelques petites adaptation à faire.

Dans le coffrer du haut, prévu pour du monophasé et du triphasé pas grand chose à faire, le montage ayant déjà été fait pour du monophasé. Il faut ajuster la valeur du relai thermique en bas à droite à la nouvelle puissance de la pompe. Ici au min à 5.5kW.

Le boitier du bas correspond au coffret de démarrage. Il contient normalement un condensateur qui permet à la pompe de bien démarrer. Dans ce cas il y a 3 fils de sortie : un neutre, la phase et la phase issue du condensateur. Dans la pompe il y a 2 bobines, une par phase.

Maintenant je n’ai plus besoin de ce condensateur (il est intégré dans la pompe), j’ai donc supprimé ce dernier et refait les branchements en direct.

Un petit test s’impose !

Et ça marche. J’ai mes premiers litres d’eau de puits pompés 🙂 (27 litres ici)

Par contre le réglage du pressostat ne convient plus. Anciennement il déclenchait la pompe a 1.5 bar et la stoppait à 2.5 bars. La nouvelle pompe permet de monter à 5.5 bars. Je pense donc revoir le réglage pour étendre la plage de 1.5 à 4 bars. Je ferai un nouvel article quand ça sera fait.