Création d’un escalier temporaire

Le plancher de la mezzanine étant fini, je m’attaque à la réalisation d’une rambarde pour un peu plus de sécurité (3m20 de hauteur) et a la confection d’un escalier qui nous servira pendant le temps du remplacement de l’escalier principal.

Pour réaliser tout ça je me suis acheté une rabot-dégau premier prix afin de voir si l’investissement dans un combiné était à prévoir….

Au menu 2 bastaing pour les limons, des demi-chevrons pour la rambarde, du bois « d’échafaudage » pour les marches… entre autres.

Confection des marches : passage du bois brut au bois raboté grâce à la rabot-dégau… avec une bonne heure de réglage des fers et de tests :

Usinage des limons avec un guide spécial créé dans une ancienne lame de parquet et une défonceuse. Aller, il y a 16 marches… donc 32 encoches à faire ! Une encoche est fait en haut afin que les deux bastings reposent sur le plancher.
Quelques données techniques :
– Hauteur : 3,2m
– Nombre de marches : 16
– Hauteur entre chaque marche : 20cm
– Profondeur des marches : 21cm

Reste à assembler tout ça directement sur place. L’idée est d’utiliser les marches en place pour mettre celles au dessus. Pour chaque marche il y aura une vis (6*120mm) de chaque côté. On pourra comme ça le démonter facilement lorsque le plancher chauffant sera posé.

Pour le garde corps ça sera du plus simple. Le but n’est pas de retenir mais de délimiter. J’ai donc commencé par raboter les demi-chevrons puis fixer le tout en faisant une rambarde. Cette rembarde a été passée à la défonceuse afin d’être agréable au touché.