Au tour du second garage d’avoir sa belle porte sectionnelle. Elle est de dimension plus petite que l’autre avec seulement 2,15m de hauteur et 2,5m de large.
La pose se déroule de la même manière avec la fixation au mur des coulisses, puis du rail au plafond et ensuite les panneaux un à un (vissés entre eux à chaque fois). Cette fois ci, pas besoin de faire une belle structure en bois car le plafond n’est pas loin. Cependant pour y fixer facilement les équerres de soutien des rails, je décide de faire comme pour poser un radiateur sèche serviette sur un mur en placo : insérer un bout de bois dans le mur et me fixer dessus. Ici le plafond est de la terre cuite de 4mm d’épaisseur. J’ouvre donc un trou à la meuleuse, je prépare un bout de bois que je larde de clou/vis et je scelle le tout au plâtre.
Vient ensuite la pose du rail moteur et du moteur et là… petite surprise. Nous avions pris les mesures au niveau de l’ancien plafond. Mais le plancher bois est lui un peu plus bas (8cm) du coup la porte passe tout juste. Il n’y a pas la place pour fixer le rail moteur !
Ce qui est bien avec le bois c’est que ça se travaille assez facilement et j’ai donc pu rapidement faire une encoche pour passer le rail.
Pour le ressors de tension c’est comme pour le premier garage : faire un trait au marqueur sur le ressors puis le tendre jusqu’à avoir le bon nombre de tour. Chaque tour est modélisé par le trait de marqueur.
Après séchage et test du tout petit soucis… mes inserts en bois ont fragilisé le plafond. En marchant dessus on entends des craquements qui ne me font pas plaisir… de plus on voit que la terre cuite s’est fissurée. Je dois renforcer le tout.
La terre cuite est en fait creuse et dessus il y a une petite dalle de béton de 4 ou 5 cm d’épaisseur. L’idée est de découper la dalle de béton au dessus sur 70cm de large (15cm de plus que le bois inséré de chaque côté), percer des trous dans la terre cuite puis couler du mortier. Le mortier va aller dans les trous de la terre cuite et la remplir en entier : renforcement assuré.
Et voilà. J’ai réalisé l’opération deux fois et ça sèche maintenant. J’espère ne plus entendre de craquement !
Mise à jour du 16 septembre 2025 : ça tient toujours !!