Domotisation du télérupteur

La lumière du couloir du premier étage est actuellement pilotée par un télérupteur. Celles de la salle de bain et des WC par un interrupteur simple.

Afin de pouvoir piloter le tout par la domotique (du style alarme active -> éteindre toutes les lumières), j’ai besoin de modifier les circuits électriques pour y installer des petits modules domotique (Fibaro FGS-224 pour ne pas les nommer, que j’ai en stock ). Le premier étage n’ayant pas subi autant de modifications que le rez-de-chaussée, je n’ai pas pu tout recâbler et mettre le tout sur l’IPX800v5.

Les électriciens qui ont complété l’électricité au premier n’ont pas pu tout descendre au tableau électrique et mon laissé une « petite » boite de raccordement avec tout plein de fils dedans. Je vous laisse trouver qui est quoi :

Les prises de courant sont sur des fils de 2,5mm2 donc on peut exclure les bleus et rouges tout à gauche du boitier. Tout le reste est donc de l’éclairage…. J’ai passé plus de 2h à tout identifier. Globalement le bleu et le gris c’est pour le neutre. Le rouge pour la phase. Le noir pour ce qui vient des interrupteurs et des télérupteurs… ou les lampes elles mêmes. J’ai aussi profité pour regrouper sur un même Wago® les fils ayant les mêmes fonctions (enfin j’ai du m’y prendre a 2 fois, cf plus loin…) : par exemple tout ce qui est arrivée télérupteur et tout ce qui est départ télérupteur. Le résultat :

Seconde étape : retirer le télérupteur du tableau électrique et le remplacer par un module domotique. Le module n’étant pas sur rail DIN comme le reste des équipements d’un tableau élec, je décide de mettre le module dans la boite au premier vu que j’ai tout dedans : phase, neutre, départ inter et retour inter. Ah non tient, je n’ai pas l’interrupteur en bas de l’escalier…. pas grave, comme il est raccordé avec les autres au tableau ça marchera si je laisse les câbles sur des Wago® au niveau de l’ancien télérupteur.

Voici le schéma d’un télérupteur classique :

A gauche le disjoncteur fournit la phase et le neutre.

A droite le télérupteur qui est alimenté en haut avec le neutre (A2) en bas la phase (1) provenant du disjoncteur (A1 et A2).
Les interupteurs (poussoir, monostable) sont alimentés avec une phase et quand on appuie dessus le courant (phase) est envoyée sur A1. A réception du courant sur A1 (impulsion le temps de l’appui sur interrupteur), le télérupteur permute le relais interne et fait passer le courant (ou le coupe) entre (1) et (2). Sur (2) la charge (ici lampe) est branchée. Le retour lampe est renvoyé au tableau sur le N du disjoncteur (neutre).

Je décide donc de suivre ce schéma de câblage et je fais les branchements correspondant. Résultat les télérupteurs ne fonctionnent plus… et la lumière dans une chambre non plus… le gros bazar. Je rebranche tout comme avant et je me pose à nouveau sur le modèle de télérupteur que j’ai : un R9PCL116 de chez Schneider. En fait ce télérupteur à deux modes de fonctionnement et le mien était dans l’autre mode… celui là :

Dans ce mode rien ne change pour la lampe. Par contre pour les interrupteurs c’est pas la même chose : ils sont raccordés au neutre et pas à la phase !!!!

Après avoir réépluché le tableau électrique et le boitier en haut je me suis rendu compte que l’électricien avait utilisé les mêmes wago® pour y brancher les interupteurs et les retours lampes. Ce qui explique que la lampe de la chambre ne marchait plus : elle recevait la phase normal de son interupteur et sur son fil de neutre j’y appliquait aussi la phase vu qu’il était branché au inter que j’avais passé sur la phase.

Je repasse donc à nouveau une bonne heure à remettre les fils par couleur et par usage tant au tableau en bas que dans le boitier pour bien séparer aller et retour lampe, aller et retour télérupteur et alim interrupteur classique. Le résultat est visible sur la photo 2 en haut de l’article (je n’avais pas fait de photo entre les 2 phases de recherche).

Maintenant que tout est OK je peux brancher le tout. Voici donc ce que je dois faire (un bon schéma sous draw.io ça aide :

Pendant que j’y suis et comme j’ai repéré les câbles, je branche aussi les WC et la salle de bain. En plus du couloir il me faut donc 2 modules :

Et voilà. Je peux maintenant piloter 2 pièces et le couloir en plus. Il me reste à ajouter un module à la chambre du haut et tout sera commandable par la domotique mais là il faut que je trouve encore comment faire car je n’ai pas la place pour mettre le module là où il doit être. On verra ça plus tard !