Et le sel ?

Comme beaucoup de monde dans le secteur, nous avons un adoucisseur pour traiter l’eau et retirer la majorité du calcaire (passer de 25 degrés français à 4). Le mécanisme est simple : l’eau passe dans une résine qui retient le calcaire. Quand la résine est pleine de calcaire un cycle de regénération est lancé et de l’eau chargée de sel passe dans cette résine pour enlever le calcaire. Cette eau est ensuite évacuée dans les égoûts. l’adoucisseur a donc besoin de sel pour fonctionner. Le nôtre contient 50 Kg de sel qu’il consomme en 2 ou 3 mois quand il est bien réglé.

La question est donc tout le temps « Reste-t-il encore du sel » ? Pour ne plus me poser la question j’ai décidé d’installer un système permettant de mesurer la hauteur entre le haut de la cuve de sel et le sel. Pour se faire j’utilise un petit ESP8266 mini D1 (3 euros), un capteur de distance étanche (le sel ça attaque) à 5 euros et une petite boite pour y mettre le tout.

Le montage est assez simple. Avec un pistolet à colle chaude, je fixe le capteur de distance sous le capot du bac à sel. Je branche le tout sur l’esp et j’injecte un petit code tout fait grâce à ESPHome qui va calculer la distance, la mettre sur une file MQTT puis mettre en veille profonde l’ESP pendant 24h (il ne consommera alors plus de courant ou presque).

Prochaine étape : Quand il n’y aura plus de sel, relever la hauteur renseignée. Faire de même une fois le sel rempli. Calculer de ce fait un pourcentage de sel dans le bac et programmer une alerte de seuil bas.

Note : bien que écrit le 4/11 j’antidate l’article à la date de réalisation pour garder la chronologie.