Enduits des murs du garage du haut et des 2 cabanons

Suite des travaux dans la dépendance : au tour des murs. Enfin… d’une partie des murs. Je vais m’occuper du mur du fond du garage du haut car il est en pierres et terre et les animaux adorent y creuser des trous. En plus avec l’humidité, le redoux puis de nouveau l’humidité… j’ai pas mal de terre par terre qui me fait dire que le mur perd petit à petit de sa solidité. Accolé à ce garage il y a deux petits cabanons dont les murs ne sont pas non plus de la plus grande fraîcheur… Nous décidons de faire un lot de tout ça pour notre maçon que je vais un peu aider.

Avant chantier (et j’ai encore oublié de prendre en photo le plus important : le grand mur du garage…) :

Cabanon de gauche :
J’ai simplement pioché le mur de gauche et toute la partie gauche du mur du fond pour bien dégager les pierres et supprimer le plâtre (le ciment ne tient pas sur le plâtre).

Cabanon de droite :
J’ai supprimé toute la structure à droite : elle ne sert à rien et ça fera plus de place. Surprise : en cassant le tout je me suis rendu compte que sous l’ancien sol en brique c’était habité ! Pas mal de galerie et même un petit nid douillet en bout de sacs plastique déchiquetés. Tant pis pour toi bestiole : j’ai tout retiré et cimenté !

Pose des enduits :
Pour faire les enduits il faut :
– Bien dégager (retirer le plâtre) et dépoussiérer les murs : fait.
– Poser une première couche de ciment pour faire une accroche et rattraper les plus gros trou : fait par le maçon avec du « multibat » de chez Lafarge
– Attendre que ça sèche et en faire une seconde couche bien lisse puis la gratter quand ça tire : fait par le maçon

Au niveau des cabanons il en a été de même puis j’ai finalisé en reprenant les soubassements en ciment et un peu de plâtre sur les murs pour uniformiser : ceux en ciment restent en ciment, ceux en plâtres sont rapiécés avec du plâtre. Un jour je remplacerai le plâtre par du ciment mais ça ne sera pas tout de suite (le plâtre garde l’humidité).

Vous aurez remarqué sur ces dernières photos les zones d’humidité (plus sombre) sur le murs ciment de gauche… C’est en fait du au mur avec le voisin qui est complètement dégradé…. côté voisin. Nous avons donc ajouté sa réfection sur la liste et ça sera pour mi novembre ! a suivre donc dans un prochain article.

Note : je rédige cet article le 4/11 mais je vais l’antidater (comme les suivants) pour respecter la date de réalisation des travaux.