Routeur solaire

Je suis assez bluffé au final par ces 3 panneaux solaires. Alors certes on est en plein été et ils ne fonctionneront jamais aussi bien qu’en cette saison mais j’arrive en journée (de 10h00 à 18h00) à produire suffisamment pour :
– Effacer le talon de consommation
– Faire du télétravail (2 ordis et 2 écrans)
– Faire tourner le sèche linge
– Faire tourner la machine à laver et le lave vaisselle sauf lors de la montée en chaleur de l’eau

Tout ça en même temps. Quand il n’y a pas le gros électroménager en route, je rends entre 300 et 700w à Enédis gratuitement (je n’ai pas de contrat pour si peu).

But : restituer encore moins 🙂

Solution : Utiliser plus d’énergie solaire dans la journée pour chauffer l’eau du chauffe eau d’appoint de la cuisine de 30l. Pour le moment quand il se met en route il consomme 2000w ce qui est beaucoup trop pour mon surplus solaire.

J’ai donc construit un routeur solaire grâce au super site « f1atb.fr« . C’est super simple et tout le code est déjà fourni. Il reste à faire la liste des courses et monter le tout…. après avoir préalablement vérifié que le chauffe-eau est bien de type « mécanique », ce qui est le cas.

Le principe du routeur solaire va être d’envoyer des trains de sinus plus ou moins rapprochés pour utiliser la puissance disponible et ne pas la dépasser. Ce qu’il faut :
– Un chauffe eau compatible (un modèle bas de gamme donc)
– Une mesure fiable de la production solaire mais surtout de l’injection sur le réseau : j’utilise un Shelly EM configuré pour publier les valeurs sur MQTT
– une carte ESP32 : j’en avais encore en stock
– un module SSR (Solid State Relay) qui va permettre de hacher le courant
– Un dissipateur de chaleur (on sait jamais)
– 2 leds pour suivre le fonctionnement
– Une alimentation 5V
– Un boîtier pour y mettre le tout

Après un petit test, j’ai pu tout installer dans le boîtier en une bonne heure. Maintenant le surplus est envoyé vers le chauffe eau et quand il est chaud, et seulement dans ce cas là, c’est Enedis qui le récupère.

La led jaune s’allume lors de la réception d’une mesure de consommation (toutes les secondes). La verte s’allume plus ou moins vite en fonction de la puissance disponible et donc de l’ouverture du relais. Le tout est pilotable par un site web.

Top tout ça. Je peux définir directement des plages horaires avec des fonctionnements différents. Par exemple je peux dire de laisser passer le courant à midi et le soir comme ça s’il n’y a pas eu de soleil, l’eau est chaude à ces moments clefs.

A voir en hiver maintenant mais y’a du surplus je pourrais renvoyer vers un convecteur par exemple (mais normalement il ne devrait pas y en avoir)