Hum.. petit soucis… En mesurant la hauteur entre le sol du grenier et le plafond de la nouvelle cage d’escalier je me suis rendu compte qu’il y avait à peine 1,80m ce qui est trop juste pour ne pas se taper la tête dans le plafond en descendant.

Un petit schéma est c’est tout de suite plus explicite. Le problème est en haut à gauche. Il était prévu de faire le sol a +11cm par rapport à l’existant afin de pouvoir, dans quelques années refaire le sol du grenier qui est en creux.
Le problème est qu’il n’y a plus assez de place entre le bord de la marche et le nouveau plafond. La seule solution est de voir s’il est possible de retailler l’escalier pour le rabaisser et le faire se poser sur la poutre du sol du grenier. Il est en effet trop tard pour le faire refaire… aïe.
Il me restera plus qu’à retirer un bout du sol existant pour en faire une marche. L’idéal serait de récupérer la hauteur d’une marche entière soit 20,8cm… On verra lors de la pose…
Hier l’escaliéteur est passé poser l’escalier. Trois heures seulement. C’est impressionnant… surtout qu’il utilise l’escalier pour le monter. C’est à dire qu’il fixe un limon au mur, mets 2 ou 3 marches…. et monte dessus pour faire la suite il met à la fin le limon de l’autre côté…aucun support rien, l’escalier qui se tient tout seul simplement !






Il est en fait collé au mur. J’attends 1 ou 2 jours avant de l’utiliser quand même….
Bonne nouvelle il a pu le retailler en bas et retirer la première marche… enfin presque, il a retiré 16 cm et la première marche qui se trouvait du coup à 1 cm du sol : il l’a donc retirée. Il a retaillé aussi les limons pour se finir sur l’ancienne seconde marche. Il faudra donc monter 24,8cm pour la première marche au lieu de 20,8 mais ça va, ça ne se sent pas vraiment. Escalier à 13 marches au lieu de 14.
J’enchaîne du coup avec 2 éléments de « finition » :
Le premier est de faire la fameuse marche dans le plancher du grenier. Pour ça pas 36 solutions, il faut que je fixe une planche entre les deux poutres en haut de l’escalier, que je découpe le plancher au dessus (plâtre et lattis bois) sur la moitié de l’entre-poutre (17cm) puis que je remette du bois pour atteindre la marche (+3cm par rapport à la poutre). L’avantage d’avoir fixé une planche dessous dès le début c’est que la plupart de la poussière, gravats ne sont pas tombé au premier… enfin presque… (y’en avait jusqu’au rez-de-chaussée…. madame était super contente…)




Je ferai la pose du parquet un peu plus tard : un peu sur la nouvelle marche à la place du plancher du grenier, et un peu juste derrière la porte dans le grenier pour l’unité… mais là il fait trop froid là haut !
La seconde c’est qu’il faut combler l’espace entre l’escalier et le bord de la trémie. Pour ne pas avoir un escalier trop raide, il ne fait que 90cm de large pour une trémie de 103 cm. Du coup je comble cet espace par deux couches de placo dessus et dessous un peu en retrait par rapport aux bords du limon. Vraiment galère à faire parce qu’il n’y a pas de place… même pas suffisamment pour y passer un crayon papier, j’ai du en récupérer un vieux tout petit. Heureusement que j’avais prévu le coup et que je n’avais pas refermé le mur à côté : bien pratique pour ficher les lisses.





Et voilà pour l’escalier. Prochaine étape : refermer le mur et finir le plafond du bureau et du couloir !