Isolation fenêtres SdB et Chambre Enfant

Je reprends cette semaine l’isolation des tableaux de 4 fenêtres au premier étage :
– 2 fenêtres dans la chambre
– 2 fenêtre dans la salle de bain
Les artisans sont passés courant juillet pour changer les deux fenêtres de la salle de bain dont une porte fenêtre qui était vraiment très froide cet hiver (avec beaucoup de condensation sur le seuil en alu).
En préparant le chantier de pose je m’étais rendu compte que les murs étaient à peu près isolés (5 à 7cm de laine de verre +7cm de carreaux de plâtre) mais qu’il n’y avait rien au niveau des tableaux… Pour ne pas tout casser je me suis concentré uniquement sur les tableaux (sinon c’est sans fin !)

Au programme donc :
– Retirer tout ce qui gène (ancien tuyau de chauffage, plâtre…)
– Nettoyer et piocher les murs pour que le nouveau placo tienne
– Découper le placo. J’ai choisi du BA13+20mm d’isolant polystyrène collé au MAP. Le polystyrène, en plus d’être isolant, va empêcher l’humidité du mur de passer dans le MAP puis le placo et faire des auréoles disgracieuses. Je n’ai pas la place d’en mettre plus épais.
– Fixer les placos

On remarque un jour certain entre le placo et le mur… alors pourquoi ça ? Je ne l’avais pas sur les autres réalisations… une idée ?

La raison est la suivante : pour toutes les autres réalisations j’avais réalisé au préalable une ossature métallique sur laquelle je suis venu visser les plaques. Ici je suis sur des carreaux de plâtre et j’ai donc décider de procéder autrement : J’ai découpé 3cm d’isolant en bordure de plaque. C’est pour ça qu’on voit un espace tout autour. Une fois le MAP séché je comble le trou au plâtre (plâtre gros puis fin). Quand viendra le moment de la peinture j’irai y mettre des bandes à placo renforcées.

J’ai aussi rebranché les capteurs de l’alarme et refermé les boîtiers électrique.

Et voilà, fini pour aujourd’hui… enfin… en parallèle je suis aussi en train de détruire la véranda mais ça je vous le présenterai dans un prochain article… quand ça sera fini !