Tablette domotique

A mon précédent domicile j’avais posé une tablette sur un meuble de la salle à manger pour avoir des informations en temps réel sur la maison et les transports en commun.

L’idée ici est de remettre en service cette tablette mais de faire un peu mieux : je vais la fixer au mur comme un tableau, c’est à dire avec un cadre. Et comme j’ai récupéré du bois en démolissant les armoires de la maison, je vais faire ce cadre moi même.

Préparation du bois

Je choisi une planche sympa. J’en coupe un côté à la circulaire plongeante pour avoir une belle ligne droite et je passe le tout à la raboteuse pour avoir une planche de la bonne épaisseur. Je découpe ensuite ce bois en 4 morceaux. Je règle ensuite la scie radiale de telle manière de laisser 2mm de bois et je fais une passe sur le côté de chaque planche pour faire de la place pour la tablette. Au final j’aurai du faire cette étape avec la défonceuse…. J’y penserai la prochaine fois ! ça m’évitera de passer 2 heures avec un ciseau à bois pour récupérer le tout…

Montage

Place maintenant au montage du cadre. Rien de bien compliqué : de la colle et du serrage. Suivi ensuite d’un bon coup de ponçage et…. d’un petit passage à la défonceuse pour égaliser les découpes intérieurs pour faire rentrer la tablette. Hé oui elle se sentait un peu à l’étroit. Usinage du passage sur du cable d’alimentation USB C. Je termine le tout par un petit test avec la tablette.

Installation

Après 2 couches de vernis ton chêne moyen, j’installe la tablette au mur. J’ai au préalable récupérer le 220v sur la prise en dessous et j’ai encastré un gros boitier dans le mur pour y loger un transformateur de tablette et une prise domotique pour piloter la charge de la tablette à distance.

Il me reste à revoir les écrans car ils ne correspondent plus. Mais ça sera plus tard.

1 réflexion sur “Tablette domotique”

Les commentaires sont fermés.