Pendant que le carrelage se posait tout seul dans le salon, l’entrée et le couloir, je me suis occupé de poser la baie informatique dans le cellier… mais pour le faire il faut je finisse de poser le placo autour de la porte d’entrée et que je fasse un peu de nettoyage dans les câbles réseaux.
Pour la porte du cellier j’ai repris la technique du wedy/jackoboard collé sur les tableaux pour éviter les remontées d’humidité par la colle :


Ensuite ferraillage, isolation et placo :




Bon le placo c’est fait, maintenant il faut que range un peu les câbles… tout ce qui est réseau informatique va rester en haut pour aller dans la baie. tout ce qui est câble « RL », c’est à dire pour des interrupteurs, des capteurs de températures ou autre va en bas du tableau.






Globalement c’est fini… en haut de la baie j’ai fixé un patch panel avec les 17 câbles Ethernet cat6A SSTP raccordés (5h de boulot, 8 fils par câble à dénuder), en dessus un peigne pour cacher les câbles et en dessus un switch administrable 24 ports. A l’étage en dessous on retrouve la box et l’ONT (pour la fibre). J’ai déplacé le boitier fibre tout en haut du tableau domotique ainsi que l’antenne hertzienne.
Par contre j’ai deux soucis :
1) il me reste un cable marqué par un « ? » dessus… je vais devoir faire le tour de tout pour savoir lequel il manque (il y a en tout un peu moins de 40 cables réseau…)
2) certaines prises sont en giga, d’autres en 100Mb (donc pb de branchement du cable sur les bornes 4,5,7 et/ou 8) voir ne fonctionnent pas (donc pb de brochage sur les bornes 1,2,3 ou 6… ou c’est mon cable en trop). Je regarde ça semaine prochaine. Et je vais au passage penser à prendre une photo du patch panel si j’arrive à le sortir de la haut sans tout défaire.
Suite au prochain numéro
Edit du 25/10/2022
Et voilà, avec un testeur de câble réseau c’est beaucoup plus simple pour trouver ce qui ne va pas. Au menu il y avait :
– L’électricien qui a utilisé le câblage de type A dans ses prises alors que c’est le type B qu’il faut suivre
– Mauvaise connexion dans certaines prises (fil trop court)
– Erreur de nommage de cable (celui du bureau portait le nom de celui de la chambre…) pour 3 câbles.
Au final tout marche et j’ai tiré une alimentation dédiée pour la baie. Il me reste à acheter ce qu’il faut pour tout relier à la Terre (important pour le blindage des câbles) et déplacer le NAS et l’onduleur.

